Le monde de la beauté n’est pas uniquement fait de Marques. Un des acteurs important est représenté par les fournisseurs d’ingrédients. Fournisseurs, agents ou importateurs ils contribuent fortement à cette activité. Le nom de Comptoir français des produits aromatiques à une saveur me semble-t-il toute particulière. D’abord par son nom, mais aussi par son histoire. La voici en quelques mots.
C’est en 1937 qu’une société spécialisée dans la diffusion d’huiles essentielles destinées aux industries de la parfumerie est créée sous le nom de Comptoir Français des Produits Aromatiques Coloniaux (CFPAC).

Elle déménage en 1953 du 242 rue de Rivoli à Paris 1er, au 9 de la rue Richepanse, Paris 8ème, à proximité de l’Église de la Madeleine, dans des locaux que l’entreprise occupe toujours aujourd’hui.
C’est à partir de cette époque que M. Gilbert LE BOUËDEC, entré dans la société à sa démobilisation à la fin de la 2ème guerre mondiale (1939-1945), diversifie l’activité et créé la branche cosmétique. Il dirigera l’affaire jusqu’à son décès a plus de 100 ans ! Un Monsieur exquis, d’une grande politesse et d’une simplicité remarquable.
La société devient en 1957 le Comptoir Français des Produits Aromatiques (CFPA). Elle loue un entrepôt à la Pharmacie Centrale de France à la Plaine St Denis (93). Par suite du transfert de la Pharmacie Centrale de France en Ardèche, le CFPA achète et réhabilite en 1982 une partie des locaux inscrits depuis à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques : bâtiment de direction, pavillon du gardien, entrepôt et cheminée, œuvres de 1862 de l’architecte Jules Saulnier connu pour l’usine Menier à Noisiel (77), actuellement siège de Nestlé.
En 1985, bureaux et entrepôt s’y installent ; le siège reste rue Richepanse. C’est à cette époque je que connaitrais un des membre de cette organisation avec lequel j’ai eu une relation de travail agréable, Claude Neubout disparu trop tôt. Cette relation prendra une forme un peu différente mais tout aussi sympathique avec Evelyne JAROUSSE qui prendra une part importante de la direction de l’entreprise au côté de Gilbert Le Bouëdec et plus particulièrement quand le CFPA acquiert la société SACI (Société Anonyme de Chimie Industrielle) dont la partie négoce cosmétique deviendra en 1985 la Société Nouvelle SACI. La Société Nouvelle SACI vient élargir l’éventail des produits offerts par le CFPA. En 1989 la société Nouvelle SACI a commencé comme entreprise indépendante puis a décidé de construire un laboratoire d’application en coopération avec CFPA. Son laboratoire de formulation permet de renforcer l’aide technique apportée aux clients.
En 1994, La Société Nouvelle SACI transfère son stock dans les entrepôts de la société Transports ROMON à Gonesse (95).
En 1997, la Société Nouvelle SACI acquiert le CFPA et devient SACI-CFPA. Toute l’activité administrative, commerciale et technique est regroupée au 4ème étage du 9 rue Richepanse, devenue en 2004 la rue du Chevalier de Saint-George.
Le 1er avril 2019, Sumitomo Corporation rentre au capital de SACI-CFPA. Il s’agit d’une action stratégique pour l’activité de Sumitomo sur le segment cosmétique après les rachats de PRESPERSE CORP. aux Etats-Unis, de COSMOTEC au Brésil et de Summit Pharmaceuticals Europe. L’acquisition de SACI-CFPA permet au groupe nippon d’étendre l’activité commerciale de Sumitomo et va désormais fournir des ingrédients cosmétiques de qualité provenant de diverses régions du monde.
Aujourd’hui, une nouvelle page se tourne pour SACI-CFPA. La société change d’appellation en devenant Summit Cosmetics Europe, le 1er avril 2023. Lionel Rey sera aux commandes de cette nouvelle entité.
Bonne continuation à la nouvelle entité. Que cette nouvelle période qui s’ouvre à elle, soit aussi brillante que son passé.
Jean Claude LE JOLIFF
Laisser un commentaire