L’industrie cosmétique est comme beaucoup d’autres en perpétuel mouvement. Et comme toujours, un événement en chasse un autre. Mais c’est toujours le moment de se rappeler un peu. C’est ce que nous propose François Canac dans cette petite série de contributions.
Beaucoup connaissent François de son passage dans l’industrie au travers de ses fonctions d’organisation de la formation continue au sein de l’ISIPCA. Bien moins nombreux sont ceux qui l’ont connu dans d’autres fonctions au sein de l’industrie cosmétique, et probablement encore moins de monde dans sa nouvelle aventure de créateurs d’entreprise. Il revient sur son passage chez Yves Rocher et nous rappelle au passage une des grandes figures de cette profession des années 70 à 2000, Paul Tisnes.
Paul fut Directeur des laboratoires Yves Rocher, fondateur du CERCO, un des premiers, si ce n’est le premier centre d’évaluation interne à une société. Paul Tisnes a été par ailleurs Président de la Société Française de Cosmétologie de 1975 à 1976.
Retour sur une histoire de la cosmétique
Dans un passé récent, François s’est lancé dans l’entreprenariat en créant une gamme de produits de beauté à base d’huitres commercialisé sous le nom d’Edulis. Il nous présente sa gamme et comment elle a vu le jour.
Merci à François de ses contributions. Comme il le dit : Cela pourrait peut-être donner l’idée à d’autres de raconter leurs histoires et ouvrir la Cosmétothèque sur les hommes et femmes et les métiers. Est-il besoin de préciser que ce gente de démarche, au-delà de l’intérêt pour la Cosmétothèque, permet de contribuer à un devoir de mémoire dont nous avons bien besoin.
Bienvenue à tous les volontaires.
Jean Claude LE JOLIFF
Laisser un commentaire