À la relecture, ce texte publié dans la newsletter de la Cosmétothèque m’a paru intéressant à consigner. Il illustre des pratiques que l’on cite régulièrement.
Voilà la merveilleuse petite machine qui réalise cet exploit. Le dispositif se présente sous la forme de poudres pré-dispersées avec des pigments, d’un système de mélange simple et d’une petite compacteuse ce qui permet de faire des godets. Après un mélange rapide, on procède au compactage.

Tout ceci est bien entendu présenté dans un esprit de grande modernité, suggérant que c’est totalement nouveau.
Tenace innovation quand tu nous tiens !
Tout ceci serait remarquable, mais cette idée avait déjà été mise en œuvre. Dès les années 20, on assista à plusieurs tentatives dans ce sens. Un ouvrage présentait une pratique qui va dans ce sens « Mixing your own ». Une marque créée justement en 1920, aujourd’hui disparue, Charles of the Ritz, va reprendre cette idée et commencer dès le début des années 30 de proposer un service de ce type au comptoir. La marque proposait le service de mélange de poudre que dans ses salons, mais à partir de 1932 des bars à poudre (Doraldina) étaient installés dans les grands magasins. Même la balance, devenue électronique depuis, faisait partie du décor !! Des dispositifs étaient également proposé pour réaliser ces opérations à domicile, comme le système Luxor Powder. Un manuel complet était présenté.

D’autres marques dans les années 40 ont repris cette tendance comme le Chromablend de Jacqueline Cochran.

A partir de 1956, le compactage au comptoir était proposé.

Ce service ne sera abandonné que dans les années 70. James Bennett nous raconte ça merveilleusement bien.
Une petit vidéo à laquelle vous pouvez accéder avec ce lien
Cette idée à été reprise à la fin des années 80 par la groupe Estée Lauder pour la marque Prescriptives.

La marque qui a repris cette pratique a son compte qui la propose dans les années 2020 est la marque By Terry.
Ce n’est pas moi qui critiquerai cette situation, c’est très bien, si ce n’est que dans l’esprit de l’innovation par héritage, l’idée est de faire toujours mieux. À vous d’apprécier si dans cette nouvelle proposition, les choses sont mieux !!! Elles pourraient l’être.
Pour conclure, si tout n’a pas été fait avant et si tout n’était pas mieux avant, force est de constater que c’était déjà fait et bien fait !!! De nos jours, on peut noter de nombreuses propositions autour de cette idée de personnalisation. Mais semble-t-il cette tendance a beaucoup de difficultés à s’imposer. Celui ou celle qui trouvera la bonne proposition fera avancer les choses.
Remerciement de nouveau à James Bennett.
Jean Claude LE JOLIFF
Merci pour cette mise-au-point historique
En effet, comment la Réglementation peut-elle être observée ?
Le facteur limitant était le prix de la balance (voir votre photo), aujourd’hui, elle coutent moins de 10 €
. Les DIY vont-ils se développer ?
Jean-Pierre Forestier
https://www.beaubiophilo.com/
Désolé du retard. merci du commentaire