Le non-2-énal est un aldéhyde insaturé. C’est un liquide incolore en grande partie responsable de l’arôme de la bière âgée et du sarrasin. La caractérisation de cette substance au niveau de la peau de personnes âgées conduira au concept de « Aging Odor ». Retour sur cette question.
L’odeur de cette substance est perçue comme un mélange d’iris, de graisse et de concombre. Cette odeur est connue au Japon sous le nom de « Kareishu ». Une équipe de recherche a montré à la fin des années 90 sa présence dans la sueur de personnes âgées. Le concept de « Aging odor » était né ! NONENAL 1
Cette substance est produite au cours du processus de dégradation des acides gras poly insaturés par les micro-organismes présents à la surface de la peau. Elle est présente chez les hommes que les femmes au-delà de l’âge de 40 ans. Sa production s’accompagne de la diminution de lactones ayant un effet de compensation. La conséquence en ai un odeur nettement plus marqué. Nonenal2
Des spécialités commerciales s’intéressant ont cet effet ont été proposées principalement au Japon. Les ingrédients fonctionnels sont des antioxydants couplés à des substances sensiblement différents des ingrédients classiques : IPMP pour Isopropyl methylphenon et quelque fois en association avec du tréhalose. Certains fabricant proposent des solutions.
La forme galénique est principalement sous forme de spray, mais également sous forme de savons . Ce concept n’a pas été repris dans d’autres pays.
À noter que cet effet a été également noté dans des phénomènes de vieillissement cutané, ayant conduit à leur utilisation dans des produits de soin visage comme la gamme The Ginza proposé par Shiseido : Nonenal3.
Merci à Florence Bernardin pour les informations.
Jean Claude LE JOLIFF
Laisser un commentaire