Tout le monde s’accorde sur le fait que la cosmétique solide est nouvelle et pleine d’opportunité et de travail. Mais qu’elle n’est pas nouvelle. On trouve même quelques exemples d’exécution un peu inattendus, souvent et même presque toujours obtenus sous l’effet de contraintes difficilement contournables. C’est le cas du savon.
Pour écouter cet épisode
Rassurez-vous je ne fais pas référence à la légende du Mont Sapo, ni à l’invention encore plus ancienne du savon par les sumériens il y a plus de 4000 ans. Mais plutôt de savons inhabituels ou inattendus, mais relevant de la cosmétique dite solide, mais celle d’avant.
C’est tout d’abord ce savon trouvé à l’Historial de la Grande guerre à Péronne. Il s’agit d’un savon de tranchée dénommé KA Seife. L’armée allemande avait édité en 1907 est un règlement sur la santé, précisant entre autre des consignes de propreté. Ce savon faisait partie du dispositif pour prévenir les infections. Mais pauvre en matières premières pendant cette période, l’Allemagne était dépendante de ses approvisionnements. Et beaucoup de choses étaient rationnées. La fabrication du savon faisait partie des restrictions. Il devait être fabriqué par certaines sociétés autorisés, comme par exemple Schumann & Wille, et il devait répondre à des critères précis de composition. Le savon de guerre allemand était donc composé de 20 % de savon et 80 % de granulats, uniquement des charges minérales. Ils avaient inventé, ou plutôt réinventé le savon exfoliant, développé au cours du XIXème siècle en autre par Cottan !
Ou encore celui-ci, intitulé « Monsavon sans mousse », (et sans ticket !) que j’ai découvert au Mémorial de Caen. Il date lui de la seconde guerre mondiale et serait un digne représentant de ce que l’on appelle maintenant le Do it Yourself. Il y a même la formule qui va avec :
- Mettre dans une casserole 2 l d’eau et 400 g de cendres de bois,
- Faire bouillir pour réduire à 1,5 l,
- Ensuite passer pour enlever toute impuretés de la cendre,
- Ajouter 150 g de cristaux d’une bougie, 1 cuillère à café de talc, 1 cuillère à café de glycérine,
- 125 grs de savon ,
- Faire bouillir 30 minutes.
- Moulé, puis démouler le lendemain.
Les apprentis chimistes, vous savez ceux qui pensent que tout le monde peut s’improviser à faire n’importe quoi, vont pouvoir s’exercer à la reproduction de ces exemples.
Alors bonne lecture ou bonne écoute ou les 2!
Laisser un commentaire