Avec l’arrivée du printemps, tout le monde commence à se poser la question de la préparation de l’été. Bien évidemment, les nouveaux produits sont de la fête, comme si ceux des années précédentes ne suffisaient pas. Mais là n’est pas mon propos. Revenons sur les Crèmes teintées devenues depuis les BB Cream.
Pour écouter cet épisode
Je regardais récemment les informations concernant le lancement par une importante marque de luxe français d’une série de produits pour le teint, complétant ainsi sa gamme beauté. Rien ne me semble vraiment nouveau dans la proposition si ce n’est la marque qui la propose, Hermès. La marque s’était essayée à cet exercice il y a longtemps et un de mes camarades m’avait fait l’amitié de me demander quelques astuces pour ces produits qui sont plus difficiles qu’il n’y paraît. Cela m’avait valu un objet Hermès que je conserve toujours avec précaution.
Et du coup ça me faisait revenir à des souvenirs de jeune chimiste débutant dans un environnement où nous fabriquions un produit qui m’étonnait et qui s’appelait la crème VILLE et SPORT. Pourquoi m’étonnait-elle ? Je ne sais pas, ou plutôt je ne sais plus, mais peut-être parce qu’elle évoquait elle aussi l’été et des univers un peu mythiques d’autant que sa cousine germaine s’est appelée la crème Côte d’Azur. La marque s’appelait Helena Rubinstein, et les produits étaient des produits que l’on appellera plus tard les crèmes teintées.
Ces crèmes sont assez anciennes, Cerbelaud les décrivait déjà dans son manuel en indiquant que quand les crèmes aux stéarates étaient teintées, on les désignait sous les appellations de « crèmes colorées » ou « crèmes colorantes ».
Ces crèmes teintées vont dans un premier temps plus ou moins disparaître pour revenir sur le devant du marché sous la forme de BB cream. Or c’est BB cream sont regardées comme des innovations majeures du XXIe siècle. Lorsqu’on regarde de plus près, il ne s’agit en fait que d’un continuum de ces crèmes teintées qui évoquaient déjà la bonne mine, tout ceci venant de la période où l’héliothérapie, et pour certains les congés payés ! donnera naissance au bronzage, qui lui révolutionnera le monde et pas que de la beauté. Si on regarde sur la durée, on voit bien que ces processus ne sont pas des ruptures, mais tout simplement d’une évolution qui, s’inspirant du concept de l’innovation par héritage, fait toujours un peu mieux que le coup d’avant. Le coup d’après n’était pas une fois de plus un ingrédient magique ou une formulation révolutionnaire, mais une évolution par l’usage qui en est fait des produits.
Je me suis amusé à faire un petit billet d’humeur sur ce thème que vous pourrez retrouver facilement dans l’historique des newsletters sous le titre « préparons l’été ».
Bonne lecture ou bonne écoute, ou les 2.
Laisser un commentaire