Il y avait eu le frigidarium des thermes romains, mais plus près de nous, les centres d’esthétique proposant des soins à base de froid. De nombreux dispositifs ont existé, allant du plus simple aux plus compliqué comme le Frotox pas exemple. Cet effet consiste à paralyser les nerfs fronteaux par le froid, bloquant la transmission neuromusculaire. Bien que ce ne soit pas nouveau, le froid revient en force en plein réchauffement climatique !
La nouveauté du moment : des technologies hyper pointues qui exploitent les qualités du froid et promettent des effets esthétiques et une amélioration du bien-être.
Pour faire un point rapide sur des avancées récentes.
La Cosmétothèque s’était également déjà intéressé à ces questions dans une contribution que vous pourrez relire. Dans cette contribution nous parlions de nombreux effets liés au froid mais en particulier de “l’effet frisson” que beaucoup semble avoir oublié. Il concerne les produits amincissants et la lutte contre la cellulite et l’obésité. L’idée consiste à utiliser une propriété particulière du tissu adipeux, cet effet permettant de transformer la graisse corporelle blanche en graisse brune. Leurs fonctions sont sensiblement différentes. Le blanc est une forme de stockage, l’autre, le tissu adipeux brun ou graisse brune dont la fonction est énergétique : on ne la stocke pas. Or, le froid favorise ce passage du blanc au brun. C’est donc ce que l’on appelle “l’effet frisson”.
Nous avions également raconté l’histoire de cette crème froide baptisée Ice Source, développée sur la base de technologies utilisées dans l’espace pour produire du froid. Il paraît que Mercedes s’est inspirée de technologies spatiales pour développer sa nouvelle Formule 1, probablement différentes mais l’esprit est le même. Malheureusement le produit cosmétique et tout ce qui allait avec a disparu ! Too soon, too bad !
Récemment, l’actualité nous rappelle que ces pratiques ont du sens. C’est tout d’abord la jeune start-up française Beautygloo, présente au CES 2022 de Las Vegas, qui a présenté en prolongement de son coffret pour conserver les produits au froid, un dispositif permettant de réfrigérer instantanément.

Lors de l’édition du CES 2022, Beautigloo a présenté en avant-première ce refroidisseur instantané. Grâce à la présence de modules interchangeables, il peut refroidir en moins de cinq minutes outils de massage et cosmétiques tels que des masques visage, pour bénéficier ainsi d’une fraîcheur ultime lors de l’application. Ce produit breveté sera disponible d’ici la fin de l’année 2022.

Mais, information toute récente, l’arrivée des cosmétique surgelés. On nous annonce (CO.RE.LAB) des ingrédient 100% naturels (et encore secrets !) ce serait la moindre des choses, sans conservateur et avec le moins d’emballages polluants. On nous dit aussi que le process est énergivore mais la formulation sera longue conservation (au moins 3 à 5 ans au lieu de 3 à 12 mois aujourd’hui !). Il y avait déjà Freedge Beauty une gamme cosmétique réalisée à partir de fruits et de légumes frais, mais là ce serait un degré supplémentaire.
Affaires à suivre.
Laisser un commentaire