L’émergence de nouveaux concepts en cosmétique n’est pas toujours une garantie de pérennité. De très nombreuses idées, basées plus ou moins sur des avancées scientifiques sont régulièrement proposées. Certaines d’entre-elles s’imposent comme de nouveaux paradigmes, bien peu en fait, alors que dans le même temps pas mal de ces idées disparaissent, pour reparaître quelques années plus tard, sous des formes plus ou moins modifiées. L’épigénétique échappe à cette situation.
Cette notion d’épigénétique est apparue dans le monde cosmétique à la fin des années 2000 et au tout début des années 2010. Son origine est à rechercher dans des termes plus anciens comme « épigénèse » et « génétique ». Ce « mot valise » comme certain le décrive, va tout d’abord interpeller. Baptisé dans un premier temps comme « junkies DNA » pour décrire ce matériel génétique dont on ne connaît pas vraiment la fonction à l’époque, les choses vont se préciser petit à petit. Curieuse de tout, mais surtout de nouveautés, la cosmétique va s’intéresser à cette question. Le mouvement va s’amorcer de façon un peu désorganisée en incluant dans cette notion des idées qui ne sont pas nécessairement en relation avec ce concept et une certaine confusion avec l’impact environnemental. On peut relire cette contribution du milieu des années 2010 sur ce thème : Mais on verra petit à petit apparaitre des notions plus claires, tout en cherchant quand même un peu un positionnement et un storytelling compréhensible. Des nouveaux concepts émergent et comme toujours assez rapidement des actifs.
A partir d’une définition qui est maintenant globalement accepté et qui est l’étude des facteurs qui modifient la nature des mécanismes interférant de manière réversible et transmissible sur l’expression des gènes sans en changer la séquence, cette idée s’est imposée fortement dans le monde cosmétique. De nombreux lancements en sont la démonstration.
Sans affirmer que l’épigénétique en cosmétique est devenue à ce jour un concept parfaitement stable, on peut considérer que la période d’hésitation est terminée et que les choses sont maintenant relativement stabilisées pour pouvoir en parler convenablement. C’est qu’a fait brillamment Jean-Christophe CHOULOT lors du Symposium Scientifique International organisé par la Société Française de Cosmétique en novembre 2021. Nous sommes globalement 10 ans après l’émergence du concept. Jean Christophe a présenté un tour complet de cette question et en particulier des ingrédients proposés dans ce domaine.
C’est ce qui est résumé dans cette contribution : Cosmetic and Epigenetic_Active Ingredients
Mais l’actualité ne s’arrête pas là puisque l’un des postulant au Cosmetic Victories Award 2022 s’inspire de ces questions : SkinRNA Micro-cell Test, un test de diagnostic épigénétique qui quantifie l’efficacité des soins de la peau grâce à l’activité de l’expression génétique en temps réel.
Merci à Jean Christophe pour cette contribution.
Laisser un commentaire