Les nitrosamines, un nom barbare qui revient sans cesse. Les nitrosamines sont des substances azotées qui se forment dans de nombreux milieux. Elles résultent d’une réaction dite de nitrosation entre des nitrites ou des nitrates et des amines ou des amides. Elles sont connues depuis plus d’une centaine d’années et la présence de nitrosamines dans certains produits n’est pas une question récente. Leur effet toxique a été démontré sans ambiguïté. Ce curieux nom a encore récemment fait l’actualité. De quoi s’agit-il ?
Pour écouter cet épisode
Peu de gens doivent connaître le système Rapex. C’est un système européen communautaire d’échange rapide d’informations sur les dangers découlant de l’utilisation des produits de consommation. Elle publie régulièrement un bilan des produits dangereux et des mesures correctives. Les cosmétiques sont régulièrement concernés par des produits qui pourraient contenir des nitrosamines.
Les traces de N-nitrosamines dans les cosmétiques peuvent provenir de l’utilisation de certains précurseurs contenus dans des ingrédients cosmétiques. En aucun cas il ne s’agit de l’utilisation de ces substances. Elles se forment dans les produits, tout comme à l’étale du boucher où la viande fabrique ces substances. Les dosages montreront très vite leur présence dans des produits en particulier dans le domaine des denrées alimentaires. Le risque concerne principalement l’alimentation, viande, conserves etc. Mais aussi la pharmacie. Des médicaments ont été récemment soupçonnés de contenir des nitrosamines : Rapimicine, l’Azantac, les sartans etc.
La cosmétique est également concernée. Les questions concernant la contamination des cosmétiques par les N-nitrosamines remontent au moins à 1979. Certains ingrédients impliqués dans la formation de nitrosamines sont couramment utilisés dans la formulation de produits cosmétiques. Les produits concernés sont : produits moussants, shampoing et produits pour le bain et la douche, mascara, vernis à ongles etc.
On peut avoir accès à la totalité de cette contribution en suivant ce lien.
Laisser un commentaire