Hipster, vous connaissez cette expression. Elle était jusque-là connue pour désigner une pratique qui n’est pas si nouvelle, mais qui correspond dorénavant à une mode particulière. Elle est maintenant utilisé pour décrire ces jeunes hommes barbus, ceux qui ont remis au gout du jour l’art du barbier. Cette pratique très ancienne a connu un véritable renouveau.


Pourquoi s’intéresser de nouveau à cette expression ? Parce que ce terme a connu dans le courant de l’année 2021 un sens nouveau. Certes l’orthographe est sensiblement différente et peut prêter à confusion. Dans son nouveau sens et avec une orthographe sensiblement différente, HyPSTER décrit le premier projet de stockage souterrain d’hydrogène vert en cavité saline. Le projet est soutenu par l’Union Européenne et le démonstrateur sera mis en place en France (dans l’Ain). En ce début d’année 2021, le projet démarre avec une étude d’ingénierie qui précède une phase d’expérimentation en conditions réelles. Ce projet permettra de mieux identifier la place du stockage dans la chaine de valeur de l’hydrogène. A terme, ce démonstrateur vise à accompagner le développement de l’économie hydrogène en Europe. Il s’agit d’une approche on ne peut plus écologique. Le projet Hypster ne pourra que faire plaisir aux Hipsters dont l’écologie est un des crédos.
Mais ceci permet également de reparler de l’art du rasage. L’art du rasage est un acte de beauté important, principalement pour les hommes, mais également à un degré moindre pour les femmes.
Il est jalonné par toute une série de faits, de produits ou de matériels particulier et qui constitue un univers compliqué mais fascinant.

La Cosmétothèque s’est intéressé à cette question il y a maintenant quelques années en publiant une série de contributions que nous vous rappelons.
- https://cosmeticobs.com/fr/articles/produits-38/le-rasage-au-travers-des-produits-et-des-outils-partie-1-3855 et https://www.biusante.parisdescartes.fr/cosmetotheque/pdf/cosmeto-nouv-018.pdf
Ces contributions concernent l’art du rasage en général. Mais également le monde fascinant des rasoirs. En effet, si on veut comprendre ce qui se passe autour du rasage, il convient de bien comprendre ce qui s’est passé autour des rasoirs. La première lame de rasoir aurait été inventée aux alentours de 30.000 av. J.-C et dénommé le « flint ». C’était un objet en silex aiguisé avec lequel les hommes se taillaient la barbe. Les pratiques ont été nombreuses allant de laisser pousser la barbe ou la raser suivant les époques et les pratiques. C’est ainsi qu’une cérémonie connue comme le Godanakaruman en Indes faisait qu’un garçon recevait son premier rasage à ses seize ans. Cette cérémonie du premier rasage était réalisée par un coiffeur. Au Moyen Âge, on verra apparaître la profession de barbier-chirurgien. Cette profession faisait suite à la condamnation par l’Église de la pratique de la chirurgie. Cette interdiction conduira des professions comme les arracheurs de dents, les marchands forains ou les barbiers à réaliser des interventions de petite chirurgie. Le terme de « barbier » à cette époque renvoie à trois métiers différents :
- le barbier, celui qui a le droit de tenir boutique pour raser,
- le barbier-perruquier, qui n’exerçait son talent que sur les têtes princières. Il est l’ancêtre des coiffeurs actuels,
- le barbier-chirurgien, en charge de la petite chirurgie.
Ainsi allait le monde, cahin-caha barbu ou imberbe, jusqu’au XIXe siècle. C’est globalement le moment où le rasage « moderne » fait son apparition. En 1900, la plupart des hommes étaient encore soit rasés périodiquement par le barbier local, soit à la maison en cas de besoin plutôt que régulièrement. Les barbiers avaient un « kit » de rasoirs pour leurs clients les plus fidèles, étiquetés de « dimanche à samedi » et n’utilisaient qu’un seul rasoir par jour. On appelait ça le semainier. Le rasage à domicile apparaitra au début du XXe siècle avec l’apparition des rasoirs de sûreté, merci à Gillette, qui remplacera progressivement la pogonotomie. Il se généralisera petit à petit grâce aux évolutions technologiques au niveau des lames entre autres.


Suivront les évolutions technologiques au niveau des rasoirs, qui vont devenir de plus en plus performants et plus sûrs. Pour comprendre ce monde, La Cosmétothèque s’est livré à un vrai travail de recherche et a rencontré à cette occasion une association étonnante et passionnante que nous vous recommandons, les Rasophiles, dont vous pourrez découvrir le résultat de leur passion en suivant ce lien. https://www.rasophiles.fr/. Cette association très active proposait en début d’année 2021 un coup de peps pour le déconfinement avec des rasoirs inattendus de toutes les couleurs.
- https://cosmeticobs.com/fr/articles/produits-38/petite-histoire-du-rasage-au-travers-des-produits-1ere-partie-3914, à propos des produits de rasage les plus anciens, huile, eau, poudres, et savons à barbe. Le savon à barbe est un formidable exemple de cosmétiques solide, tout comme la pierre d’Alun destinée à traiter les coupures.
- https://cosmeticobs.com/fr/articles/produits-38/petite-histoire-du-rasage-au-travers-des-produits-2e-partie-les-mousses-et-gels-3949, sur les mousses et gels de rasage, réalisées à partir de technologie de formulation nouvelles pour leur époque et très innovantes. Ces produits ont ensuite envahi les marchés à partir des années 60 et continuent d’être des produits référents,

- https://cosmeticobs.com/fr/articles/produits-38/petite-histoire-du-rasage-au-travers-des-produits-3e-partie-le-rasage-a-chaud-3958 concernant plus spécifiquement une technique de rasage : le rasage à chaud. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir le dispositif qui permet de délivrer de la mousse à raser chaude, comme par exemple l’étonnant produit se présentant sous forme d’un bidon aérosol qui délivrait une mousse chaude prête à l’emploi.


Enfin cette contribution dans laquelle nous passions en revue tous les autres produits que l’industrie a pu inventer. https://cosmeticobs.com/fr/articles/produits-38/petite-histoire-du-rasage-au-travers-des-produits-4e-partie-les-produits-daccompagnement-du-rasage-4218

Enfin quelques anecdotes comme celle-ci : contribution dans laquelle nous revenions sur le rasoir embarqué sur Apollo 9 pour qu’Armstrong pose le pied sur la Lune fraichement rasé.

Il y en a quelques autres comme cette hypothèse évoquant l’idée que le rasage pourrait être considéré comme de la microdermabrasion, faisant du rasage un geste antiâge ! Ou encore ces lames de rasoir radioactives !!!!
Entre temps de nombreuses marques se sont également intéressé à cet univers en proposant des produits, solutions ou dispositifs allant dans ce sens. Un des leaders du marché, Philips a proposé un étonnant rasoir, One Blade. Sans parler des innovations permanentes du leader du marché, Gilette, utilisant des technologies extrêmement sophistiquées pour fabriquer ses lames de rasoir.

De nombreuses marques se sont intéressés de nouveau au marché du Grooming et des produits de rasage. Il serait long et fastidieux de toutes les énumérer. Nous prendrons simplement comme exemple une marque française assez récente, qui a innové plus par son mode de distribution, des abonnements sous forme de boîtes qui délivrent régulièrement des produits ou des conseils : Monsieur Barbier.
Voilà, si vous avez envie de voir ou de revoir ces questions, n’hésitez pas à cliquer sur ces différents liens. Rassurez-vous ce n’est pas du tout rasoir !!!
Bonne lecture.
Laisser un commentaire