Il est un des éléments métalliques les plus abondant de la surface terrestre, et pourtant c’est avec son cousin germain, le carbone, lui-même présent à très faible doses, que la vie s’est développée sur terre. C’est aussi un des éléments que l’on manipule indirectement le plus souvent au laboratoire. Et puis, il est en même temps clean, naturel et vegan ! Permettez-moi de vous présenter sa majesté le silicium.
Pour écouter cet épisode :
Une récente émission de la série de « La méthode scientifique » est revenue sur des questions récentes concernant cet élément. Quelles sont les propriétés du silicium ? Sous quelles formes peut-on le trouver sur Terre ? Qu’appelle-t-on “effet lumière” du silicium ? Comment explique-t-on qu’à l’échelle de la géosphère, les cycles du silicium et du carbone soient intimement couplés ?
Pour celles et ceux que cela intéresse, je vous invite à écouter cet épisode sur Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/la-m%C3%A9thode-scientifique/id1134937775?i=1000520295335
Le silicium est un élément omniprésent dans l’industrie cosmétique, utilisé sous de différentes formes et quelquefois sans que les utilisateurs ne se posent de question le concernant. Ça me donne l’occasion de vous rappeler la série que nous avions consacré à ce thème sur les pages de la Cosmétothèque. Nous avions essayé de regarder tous les usages de dérivés du silicium utilisés ou utilisables dans les produits cosmétiques. Ce sont principalement :
• les silicates minéraux naturels et synthétiques,
• Les colloïdes,
• la silice,
• les silicones,
• le silicium organique,
• les SolGel.
Dans la première partie, https://cosmeticobs.com/fr/articles/ingredients-50/silicium-et-beaute-2620, nous nous étions attachés à revenir sur la définition et les caractéristiques du silicium, sa découverte et la façon dont les gens se sont intéressés à cet éléments. Ainsi que de lister les différents types d’usage du silicium.
La seconde partie traite des silicates minéraux et synthétiques. https://cosmeticobs.com/fr/articles/ingredients-50/silicium-et-beaute-2nbsp-silices-et-silicates-en-formulation-2876
Sont donc abordés dans cette partie la majorité des dérivés minéraux du silicium comme les silices pyrogéniques ou précipitées, les silicates amorphes comme le talc, muscovites et micas, Fluorphlogopites qui sont des silicates synthétiques ou encore les silicates fonctionnels, principalement les argiles gonflantes ou non comme le kaolin.
La troisième partie, réalisé en collaboration avec Exsymol, le spécialiste du silicium organique, traite des silanols. https://cosmeticobs.com/fr/articles/ingredients-50/silicium-et-beaute-3nbsp-silicium-organiquenbsp-les-silanols-154
La confusion est souvent faite entre les dérivés organiques du silicium et les polymères du silicium. Cet article permet de préciser le rôle de dérivés spécifiques, les silanols, et leur rôle en tant qu’actif. Après être revenu sir l’origine de ces dérivés, les gammes de produits disponibles sont présentés
Dans la partie suivante, on revient plus en détail sur les argiles et leurs utilisations. https://cosmeticobs.com/fr/articles/ingredients-50/silicium-et-beaute-4-argiles-et-colloides-fonctionnels-3189. Sous cette appellation se cache en fait une grande variété de matériaux, dont le point commun est de posséder des propriétés bien spécifiques quant à leur interaction avec l’eau. Ce sont ce que l’on appelle les colloïdes et ils constituent une catégorie très importante d’ingrédients. Il est souvent étonnant de voir que les utilisateurs n’ont pas conscience des propriétés de ces substances. Dans ce chapitre sont traités également les argiles organophiles qui de par leurs propriétés gonflantes dans les milieux organiques rendent de très nombreux services. Enfin des silicates fonctionnels très particulier comme le Frametime ™ permettant de faire des émulsions de Pickering, une technologie récente dont tout le monde parle mais qui date de 1920, ou encore des enrobages spécifiques.
La cinquième contribution, divisée en 2 parties, traite d’un groupe de substances incontournables, les silicones. Certaines substances ont plus particulièrement marqué l’histoire des sciences et des techniques et ont laissé une trace indélébile. C’est le cas par exemple de ces matériaux constituant la semelle de la botte de Niel Armstrong posant le pied sur la lune en Juillet 1969 et prononçant cette phrase fameuse : « This is one small step for a man, one giant leap for mankind ». Cette chimie est devenue centrale dans de nombreux aspects de la vie courante. Les supprimer ou les remplacer n’a souvent pas de sens, serait-ce que parce que les substituts n’existent pas. Faisant l’objet de nombreuses polémiques, dans un contexte difficile à résumer, ces ingrédients ont une histoire qui leur est propre, des utilisations spécifiques et pour quelques-unes quasiment irremplaçables. La seconde partie a été réalisé par un expert de Dow Corning, le leader mondial de cette technologie.
- https://cosmeticobs.com/fr/articles/ingredients-50/silicium-et-beaute-5-les-silicones-1-3646
- https://cosmeticobs.com/fr/articles/ingredients-50/silicium-et-beaute-5-les-silicones-2-3637
On n’oubliera pas non plus des développements peut-être les plus récents autour de la technologie des SOLGEL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9d%C3%A9_sol-gel#:~:text=Les%20proc%C3%A9d%C3%A9s%20sol%2Dgel%20(ou,sans%20recourir%20%C3%A0%20la%20fusion. Ces dérivés qui bien qu’assez récents, une petite vingtaine d’années à comparer aux milliards d’années des silicates, ont déjà des utilisations. Que ce soit dans le domaine de la Dermopharmacie, ou de celui de la cosmétique, il permet de réaliser des systèmes de vectorisation spécifique. https://www.merckgroup.com/en/brands/pm/eusolex/eusolex-uv-pearls.html. Un grand avenir lui est réservé, même si la majorité l’ignore pour le moment.
Voilà un résumé pour ce travail assez long, publié il y a quelques années mais qui reste valable dans sa grande majorité. Tous les cosmétologues devraient avoir présent à l’esprit le rôle et l’importance de cet élément métallique absolument essentiel. On peut se poser la question de savoir si c’est toujours le cas !
Vous trouverez dans cette contribution tous les liens spécifiques.
Donc bonne lecture, ou bonne écoute, ou les 2.
Laisser un commentaire