La beauté dedans ou par dehors ? Là est toute la question.
Pour écouter cet épisode
Dans le numéro d’avril 2021 de GCI, on peut trouver des articles qui reviennent sur les compléments alimentaires de beauté. On y apprend que 90% des consommatrices américaines de produits de beauté prennent actuellement une vitamine et / ou un minéral quotidien à des fins de santé générale. Pour essayer de comprendre les habitudes et les attentes des consommateurs en matière de suppléments, ainsi que ce qui constitue le complément parfait, on nous explique que The Benchmarking Company a interrogé plus de 3000 personnes aux États-Unis pour connaître leur point de vue. On vous explique dans cet article pourquoi les gens achètent ces suppléments. On décrit leurs usages et attitudes, où sont-ils achetés et quelles sont les marques concernées. Lorsque l’on demande un avis sur l’efficacité des suppléments, 59% des consommateurs disent qu’ils trouvent des effets pour eux, et 38% pensent que ça fonctionne réellement. Alors que l’anti-âge domine généralement lorsqu’il s’agit d’une routine de beauté, la santé des cheveux et des ongles sont les principales raisons pour lesquelles les consommateurs recherchent une vitamine ou un autre supplément. Plus des trois quarts des consommateurs (87%) de produits de beauté seraient intéressés par un supplément personnalisable et personnalisé. Pour finir, 62% des femmes américaines disent qu’elles achèteraient des suppléments de beauté de leur marque de beauté préférée.
Dans le même temps, d’autres opérateurs revendiquent de leur côté l’intérêt de cette démarche. On vous décrit savamment dans cette contribution les aliments du futur qui pourraient avoir un intérêt majeur. Nous vous avions également raconté l’histoire de cet échec, les cosmétolégumes, dont certains vantent aujourd’hui les mérites. Puis dans celui de C&T d’Octobre 2021, on revient sur nutricosmétique et antiâge.
Bien évidemment, la question qui revient en permanence est de savoir si ces produits ont une réelle efficacité.
Tout dépend de quelle façon la question est abordée.
- Sur un plan purement technique et scientifique, même si les démonstrations récentes tentent d’apporter des preuves d’efficacité, la question reste posée, et on est très loin du consensus sur ce point.
- Sur le plan hédonique, il est évident que la proportion de gens qui croit en l’efficacité de ces compléments augmente régulièrement, soit sur des points particuliers, soit d’une façon plus générale. Ce qui se passe dans certains pays asiatiques comme le Japon avec le collagène, tend à le démontrer. La monté en puissance de la cosmétique plaisir va également dans ce sens.
Vous trouverez ici quelques liens d’opérateurs qui ont délibérément adopté cette question comme emblème, la liste est loin d’être exhaustive et vous pourrez facilement la compléter.
https://www.demainbeauty.com/in-out
https://www.absolution-cosmetics.com/fr/blog/c-beauty-inside-out
https://www.beautyinandout.es/en/
On trouve quelquefois des points de vue diamétralement opposé :
La cosmétofood à la poubelle !
Ou d’autres qui se questionnent:
La cosmétofood, un marché en plein essor ou quand l’alimentation veut rendre plus beau
Pas facile.
La question a failli être abordé l’an dernier lors du U’Cos 2020. Malheureusement la pandémie n’a pas permis de débattre de ce sujet lors de ce congrès puisque le colloque a dû être annulé. Toutefois, en mode préparation de cet événement, je devais faire l’introduction sur ce que l’on appelle la CosmétoFood que vous pourrez retrouver en suivant ce lien : U’COS 2020. Vous pourrez voir que cette idée d’alimentation de la peau est une histoire très ancienne. La FDA étonné puisque l’idée centrale était de nourrir la peau a fini par interdire la revendication aux USA dans les années 40 la jugeant fantaisiste. Mais cette idée à une certaine persistance. Si on ne cherche plus à nourrir la peau de l’extérieur, en prendre soin par l’intérieur reste une croyance forte. Vous verrez également qu’il y a des molécules ou des substances vedettes dans ce domaine, qui drainent une grande partie de l’activité. Ceux qui voudraient se faire une opinion objective sur cette question, ou éventuellement reprendre des éléments de compréhension, pourront lire en particulier la contribution qui en avait été tiré, reprise par les Nouvelles Esthétiques.
À vous de vous faire une idée en essayant un subtil équilibre entre sciences et techniques et croyances hédoniques.
Bonne lecture, ou bonne écoute, ou les 2.
Laisser un commentaire