Le confinement ne nous a permis d’apprécier à sa juste valeur la remarquable exposition qui s’est tenue jusqu’au 10 juillet à la Maison de la Culture Japonaise à Paris sur l’art du maquillage à la japonaise.
Cette exposition inédite réunissait près de 150 estampes et 60 objets (miroirs, peignes, épingles à cheveux, perruques…), grace à une plongée dans l’intimité et les rituels de beauté des femmes de l’époque Edo (1603-1868). Elle permettait de découvrir à travers plusieurs sections thématiques l’évolution du maquillage et de la coiffure qui répondait au respect de règles sociales strictes et à la recherche de l’élégance. Nous vous proposons de revenir brièvement sur ce moment.
Et d’en apprendre un peu plus dans ce très intéressant interview.
Cette culture qui nous a déjà tant appris, continuera a n’en pas douter de le faire grace à son raffinement et sa précision, aux antipodes de certaines approches actuelles trop fortement teintées de marketing.
Oui superbe exposition qui s’est déroulée en deux phases fortement perturbées par le confinement , un vrai régal pour les yeux et un grand Merci à Pola pour leur travail. Très beaux objets , très belles estampes et kakemonos , tout était très bien documenté sur les cartels et très belle mise en scène. Accueil parfait de la Maison du Japon.