Arcancil est une marque de maquillage mythique, spécialisée dans le maquillage du contour de l’oeil. Il se fait que j’ai modestement accompagné cette marque pendant un temps. Petit retour sur cette aventure.
Pour écouter cette histoire :
La marque Arcancil a été créée en 1935 grâce à l’association d’un chimiste et d’un coloriste, les frères Havlick. Se basant sur leur compétence de coloriste, le nom ARCANCIL fera évidemment référence au large choix de couleurs de l’arc-en-ciel. Basée initialement rue des Petites écuries à Paris, la marque va connaître assez rapidement des succès commerciaux grâce aux premières créations, et en particulier des mascara et d’eye-liner. Le produit leader de la marque sera rapidement un mascara d’où la marque tire son nom.
Voilà ce que disait la publicité dans les années 30.

La « réclame » ajoute même : il active la pousse du cil : l’huile de tortue qui entre dans sa composition nourrit le bulbe et développe la croissance du cil qui, grâce à cette fortification, gagne plusieurs millimètres. Les mascara stimulant la pousse des cils des années 2000 n’ont qu’à bien se tenir. Développé en plusieurs teintes, dont une version incolore pour les femmes qui désirent seulement allonger, fortifier et courber leurs cils sans les maquiller (sic), le produit va assoir la renommée de la marque.
Dès le début, la marque prendra appui sur une structure spécifique créée dans ce sens, les Laboratoires VALDOR. Cette structure sera le support de 2 marques qui se développeront simultanément, Arcancil et Guitare pour le Rouge à lèvres.
Elle va poursuivre sa croissance dans le monde du maquillage.
Faisant cause commune avec la marque SCHOLL pendant un temps, les Laboratoires Valdor seront repris par Patrick CROUAN dans la courant des années 90. La nouvelle organisation va reprendre le développement de la marque. Après un détour dans la cosmétique de soin en 1999, la marque lance dans le circuit Monoprix Prisunic une gamme de soin de 8 produits autour les soins révélateurs d’éclat autour d’AHA, Cires essentielles de fleurs, et dérivés d’algues, et en même temps elle continue son développement dans le maquillage.
Reprise en 2005 par Athéna Beauté autour d’un groupe d’investisseurs avec à sa tête Loïc Collet, ex Bourjois. La marque dans un contexte très difficile, va connaître assez rapidement des difficultés qui vont s’amplifier pour conduire à la liquidation des Laboratoires Valdor en 2006. Entre temps, son implantation s’était organisée autour de différents et successifs centres basés à Puteaux, St-Prix, Sarcelles, puis Argenteuil qui sera sa dernière domiciliation.
La marque est alors reprise par un duo d’investisseurs : Anne Delleur (ESSEC, ex LVMH puis L’Oréal) et Romain Solal (ESCP). Ils créent pour se faire l’institut Caméane. La nouvelle équipe va se consacrer à la renaissance de la marque en revoyant tous les produits, dont le célèbre mascara.
En 2007, Arcancil réussi un lancement assez remarqué avec le Khôl Kajal, un khôl en stick dans un étui noir le produit devient le nouveau symbole de la marque.
En 2012, Anne Delleur, Présidente de l’institut Caméane, reprend seule la conduite de la marque avec comme partenaire une filiale de la Caisse des Dépôts et d’Oseo.
Parcours de la renaissance. Un partenariat avec les Galeries Lafayette consolidera le retour de la marque au premier plan. Plus récemment, nous sommes en 2019, Arcancil propose une gamme de produit sur la base de la cosmétique bio.
Voila. Les belles marques ne meurent jamais. Longue vie à Arcancil.
Jean Claude LE JOLIFF
Merci à Véronique Chabal Emery, qui a travaillé longuement pour le compte des Laboratoires Valdor, pour ses conseils et les informations qu’elle m’a donné.
Laisser un commentaire