Pour écouter cette nouvelle, le podcast.
Une étude publiée il y a quelques temps a beaucoup fait parler d’elle. Elle concerne une étude pilote qui aurait conduit à inverser les signes de vieillissement chez quelques personnes.
Cette étude, publiée dans Aging Cell a fait grand bruit outre-Atlantique : un traitement inverserait le processus de vieillissement biologique!
Pour cette étude, l’équipe s’est concentrée sur le thymus, une glande qui a un rôle essentiel sur la fonction immunitaire. Au terme de l’étude, les chercheurs ont constaté que les patients ont perdu en moyenne deux ans et demi de leur âge biologique et, que d’autre part, leurs systèmes immunitaires montrent des signes de rajeunissement.
En quoi ceci aurai-il à voir avec la Cosmétique?
Tout d’abord parce que la cosmétique s’intéresse à l’antiâge. Ensuite parce que le thymus a été un sujet d’intérêt pour des applications cosmétiques. C’est ainsi que des produits de prévention antiâge ont été développés dans les années 80 autour de ce concept. Ces substances étaient de plus obtenues par biosynthèse pour éviter les questions d’origine. Enfin, parce que les spécialistes commentent ce travail en faisant référence aux modifications de l’ADN, sujet également d’actualité en cosmétique il y a une quinzaine d’années autour du concept des sirtuines et de la Méthylation de l’ADN.
Pas toujours si fantaisiste que ça la cosmétique !!! Et un peu plus compliqué que la simple idée de faire bio !!
Laisser un commentaire