« Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ». Ainsi commence une chanson célèbre. Expanscience nous le rappelle brillamment.
En effet, cette organisation fête ses 7O printemps et on nous le raconte : Expanscience 70 ans
Dans une récente série qui nous conte l’histoire des marques et plus particulièrement des marques familiales, on nous dit
comment sur la base de plusieurs intuitions, l’une des marques de cette organisation va s’imposer dans un marché difficile, à partir d’intuitions et de choix d’ordre marketing.
Mais au-delà de ces questions, il y a aussi des choix qui sur le plan scientifique et technique vont fortement imprégnés l’histoire de l’organisation. Pour le comprendre, il faut remonter aux années 50 et plus particulièrement aux travaux d’Henri THIERS, un dermatologue lyonnais qui marquera fortement la cosmétique française, sur l’impact des fractions insaponifiables d’huiles végétales sur la peau mais pas uniquement. Ces travaux étaient très originaux pour l’époque. Les fondateurs vont avoir l’intuition que ces travaux sont importants et ils vont adopter cet axe comme credo de recherche et de valorisation scientifique. De là sortirons toute une série de produits dans différents domaines d’application qui apporteront tous des avancées significatives.
- Dans le domaine cosmétique, ce sera la création de la marque Mustela, Une gamme de produits cosmétiques pour bébé et jeune maman. Dans les années 50 c’est une véritable nouveauté. La marque est devenu une marque culte dans son domaine.
- Dans le domaine pharmaceutique, le terrain d’expérimentation sera celui des maladies inflammatoires, avec une contribution majeure la Piascledine®
- Dans le domaine des ingrédients, les insaponifiables seront utilisés par les marques propres du groupe, mais également pendant un certain temps distribués est utilisés par de nombreuses marques cosmétiques. Cette activité, longtemps en sommeil et réservé à des utilisations internes, a repris avec une vivacité et une agilité tout à fait remarquable, avec des produits comme Passioline®. Depuis d’autres ingrédients sont venus compléter le catalogue de spécialités.
L’organisation par ailleurs suit un développement parfaitement intégré dans son temps, avec une volonté très forte sur le plan sociétal et environnemental.
Bravo à Expanscience, bon anniversaire et longue vie.
Jean Claude LE JOLIFF
Laisser un commentaire