Poussé par le progrès scientifique, la cosmétique comme bien d’autres domaines s’est toujours un peu précipité à utiliser les fruits du progrès pour concevoir de nouveaux produits. La radioactivité n’y a pas échappé. Retour sur cette période et sur quelques autres applications de ce concept naissant au début du XXème siècle.
Dans une précédente contribution, l’utilisation du radium et d’autres radioéléments avait été abordée. Vous pouvez la relire en cliquant sur ce lien. Vous y retrouverez également la très intéressante contribution de Cécile Raynal et Thierry Lefebvre sur la marque Tho Radia. Ou vous pourrez également consulter ce site sur la marque Tho Radia qui fut parmi les plus en pointe sur cette question.

Vous trouverez ci-dessous une brève galerie de produits cosmétique divers ayant utilisés cette idée.
Enfin, une récente contribution a illustré les différents usages. Certains vous surprendront probablement.
Il eut paraitre curieux à nos générations d’avoir utilisé ces idées pour concevoir des produits grand public. Mais la quête des bénéfices associés au progrès scientifiques est éternelle ou presque. Dès lors que quelque chose à un effet bénéfique, la première réaction est d’en faire bénéficier le plus grand nombre. Il en est de même de nos jours. Et ce n’est pas plus mal!
Bonne lecture.
Jean Claude LE JOLIFF
Laisser un commentaire