Le bronzage a-t-il été inventé ? Nous devons à Pascal Ory cette approche. La définition de bronzage serait : « comment recouvrir la peau d’une couche comparable au bronze ? » !
Le phénomène du bronzage est devenu très important et rythme depuis de nombreuses décennies maintenant nos vies et nos habitudes. Longtemps attribué à l’influence de quelques « people », mais parmi lesquels Jean Patou joue un rôle bien plus important que Coco Chanel en inventant l’Huile de Chaldée en 1927, et période au cours duquel de laquelle certains joueront le rôle de suiveur précoce comme Eugène Schueller avec son Ambre solaire en 1935 . Suiveur, car l’origine de l’émergence de ce phénomène est différent et antérieur à cela. Ce phénomène ne doit rien à la découverte d’un phénomène biologique que l’on ne connaissait pas, mais plutôt à des tendances sociétales, qui ne sont pas les congés payés comme certains l’affirment, mais la médecine naturaliste qui va se développer au début du XXème siècle. Les « peoples » en seront les révélateurs.
Dans une série consacrée au bronzage, les différents aspects relatifs à la couleur de la peau sont repris par Pascal Ory qui a développé un travail remarquable sur ce point. D’autres intervenants dans le même temps parlent de la couleur blanche et de sa signification, qui n’est pas la même dans toutes les cultures.
À lire ou à écouter.
Jean Claude LE JOLIFF
Laisser un commentaire