La beauté a considérablement progressé en ce qui concerne la sécurité d’emploi des produits cosmétiques. Même si certains continuent de prétendre que des ingrédients sont problématiques, ce qui n’est scientifiquement pas fondé sur la base des connaissances actuelles, les substances utilisées à certaines époques étaient clairement problématiques. Retour sur ces questions, ne serait-ce que pour mesurer les progrès.
Sylvie Hampikian nous invite à un petit voyage dans la panoplie de ce que les « chimistes » avaient à leur disposition avant les temps modernes pour confectionner des produits de maquillage. Il faudra attendre la seconde partie du XIXème siècle pour voir la palette de ces matières colorantes se modifier beaucoup. A ce jour, même si la demande de colorants naturels se fait forte, la palette du coloriste reste très orienté vers le synthétique.
Sylvie Hampikian est Docteur Vétérinaire et complété d’un CES d’immunologie. Elle a travaillé notamment à l’Institut Pasteur. Elle choisi ensuite une activité d’expert pharmaco-toxicologue, mais aussi de conseiller et rédacteur scientifique (pharmacie, phytothérapie, diététique, médicaments vétérinaires…). Depuis son adolescence, elle s’intéresse aux «secrets de beauté» et aux cosmétiques naturels. Elle connait très bien ce domaine.
Merci à elle.
Jean Claude LE JOLIFF
Laisser un commentaire