Aujourd’hui, une histoire de plus de 30 ans

Si l’on s’en tient à des études récentes, l’efficacité reste l’un des critères essentiels de l’appréciation des produits cosmétiques. Au-delà de la recherche des caractères naturel, bio ou Vegan, voir de la « clean beauty » sur lesquels tout le monde s’escrime, cette notion d’efficacité reste l’une des valeurs centrales. Bien souvent cette dimension des produits dépend pour une part importante de la nature de ce que l’on appelle les principes actifs qui sont ajoutés à la formulation. Je suis de ceux qui préfèrent utiliser le terme ingrédient fonctionnel, mais admettons. Généralement, ces ingrédients sont assez bien documentés, et leur efficacité, lorsqu’ils sont bien choisis, permet de générer des résultats positifs. Toutefois, les caractéristiques de ces ingrédients, en particulier leur solubilité peut poser de nombreux problèmes au formulateur lors de la mise en œuvre.
Il existe une technologie qui permet de contourner ces difficultés et qui conduit à une mise en œuvre beaucoup plus simple. Cette technologie permet également d’améliorer l’efficacité intrinsèque de ces ingrédients. Je veux parler de la technologie des liposomes.
La suite sur la plateforme de l’Observatoire des Cosmétiques :
Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie à la contribution suivante : https://cosmetotheque.com/2020/01/31/liposomes-et-cosmetique/
Jean Claude LE JOLIFF
Laisser un commentaire