La peau est le papier de soi ! L’origami est l’art du pliage du papier.
Peau et Origami, au-delà du jeu de mots ont de nombreux points communs architecturaux. Corinne Déchelette, pharmacienne et PhD. en biologie cutanée, passionnée de culture japonaise, a réalisé un travail de fusion entre la peau et les origamis pour rendre un hommage pédago-artistique à l’organe peau qu’elle a logiquement nommé:
皮膚紙
PEAUrigami®
Ce travail artistique et culturel a un but pédagogique : il s’agit de transmettre des connaissances sur la physiologie de la peau à l’aide d’une approche artistique, les origamis.
Cette exposition s’adresse à la fois à un public d’initiés qui saura reconnaître immédiatement les cellules cutanées et les différentes couches de la peaux ainsi réinterprétées, et a un public plus large pour qu’il découvre la complexité insoupçonnée de notre tégument cutané. A partir de photos de peau a différents grossissements, .des pliages sous forme d’origamis permettent de montrer les caractéristiques de la peau
Ce travail qui a fait l’objet de l’inscription au programme du Japonismes 2018 a été exposé à plusieurs reprises et en particulier à l’ESDR 2019 à Bordeaux et et l’EADV 2019 à Madrid.
La Cosmétothèque est ravie de vous faire découvrir et partager ce travail.
Corinne Dechelette est membre de la Cosmétothèque.
Bravo et Merci à elle.
Jean Claude LE JOLIFF
Merci également à Denis Cantrel pour son aide précieuse dans la réalisation de cette contribution.
Complément d’information Septembre 2020
Laisser un commentaire