Les produits cultes sont des produits qui ont marqués l’histoire d’une catégorie de produits ou d’une marque, ou qui ont installés durablement de nouveaux concepts ou de nouveaux gestes d’usage. Il est normal de leur rendre justice en essayant de raconter leur histoire. Aujourd’hui DDML de Clinique
DDML signifie Dramatically Different Moisturizing Lotion. C’est un produit proposé par la marque Clinique. Lancé en 1968, il continu sa saga, certes après une phase de reformulation, mais quand même.
Clinique est un laboratoire américain spécialisé dans les produits cosmétiques. Il fait partie du groupe Estée Lauder Inc. Créée en 1968 suite à un article rédigé conjointement en 1967 par une journaliste beauté Carol Phillips, et un dermatologue américain, Norman Orentreich, cette marque va rapidement s’installer comme une marque de référence, tout d’abord aux États-Unis, puis dans le reste du monde.
Le concept de base de la marque était d’obtenir une « belle peau » par 3 gestes de base : Nettoyer, Exfolier, Hydrater. Cette proposition était formulée par ailleurs par un dermatologue, ce qui en faisait une démarche originale à cette époque. Parmi les produits qui seront proposés, un produit un peu particulier va s’installer comme un best-seller pour les décennies suivantes. Il s’agit de la lotion hydratante du triptyque présentée comme d’un type nouveau. Jusqu’à cette période, les produits hydratants étaient le plus souvent réalisés sur l’idée de crèmes « occlusives » qui par la présence d’une quantité relativement conséquente de corps gras, formaient une légère occlusion permettant de réguler le passage d’eau au travers du Stratum cornéum. Ce qui nous appelons maintenant l’effet barrière. On commençait timidement à parler d’autres modes d’action comme les facteurs d’hydratation naturels (NMF), et/ou utilisation de substances hydrosolubles pour permettre l’hydratation cutanée.
En quoi ce produit était-il remarquable : si les produits de l’époque étaient souvent des produits « gras », ce produit se présentait comme une émulsion à phase aqueuse continue (H/E), légère car contenant peu de corps gras, une formulation simple et des ingrédients courants. Ce n’était pas vraiment la première fois qu’une lotion hydratante été proposée sur une formulation de ce type, la marque Helena Rubinstein par exemple proposait un produit sur ce type de formule avec le Skin Dew. Toutefois, la présentation d’un produit de ce genre dans une gamme se voulant issus de la recherche dermatologique constitua une première.
On raconte également que le produit de couleur jaune, intriguait par sa couleur, et que le dermatologue proposait de l’utiliser ce qui créait la surprise. Il n’en fallait pas plus pour présenter ce produit comme une nouveauté. Quoi qu’il en soit, le produit va s’installer rapidement comme un produit référent dans cette catégorie, au point que la marque revendiquera à la vente d’un produit toutes les cinq secondes ! S’il ne s’agit pas d’un produit techniquement très élaboré, le mix produit formule, concept, performance en fera un succès.
Le produit sera reformulé en 2013. Il prendra le nom de Dramatically Different Moisturizing Lotion+.
Laisser un commentaire