A notre époque, nous l’avions peut-être appelé « Monsieur Sébastien » pour désigner Monsieur Sabetay, un grand nom de l’industrie cosmétique. Une longue carrière pour un des premiers « Docteur » de notre domaine. François Laserson, le fils de René avec qui Sébastien Sabetay s’était associé nous a fait l’amitié de nous rappeler son parcours.
Pour Sébastien Sabetay, la chimie fut beaucoup plus qu’un métier, elle fut une passion et c’est avec un enthousiasme constant qu’il y consacra sa vie entière.
Après son doctorat obtenu en 1924, il débute sa carrière à l’Institut Pasteur comme assistant du professeur Ernest Fourneau, directeur du laboratoire de chimie thérapeutique ; il commence par la mise au point de médicaments avant de s’orienter, sur la demande de son patron, vers la chimie des parfums et la synthèse des corps odorants.
En 1928 il prend la direction du laboratoire de recherches de la maison Houbigant, alors une des plus belles entreprises françaises de parfumerie. En collaboration avec l’Institut Pasteur (Ernest Fourneau) et l’Institut Catholique (Chanoine Léon Palfray), il déploie une intense activité de recherche : son laboratoire découvre de nombreux corps odorants et de nouvelles méthodes de synthèse et d’analyse, tout en participant activement aux travaux sur la constitution des essences naturelles, qui marquent cette époque. Il publie beaucoup, et notamment en 1940 avec son épouse Hermine, un livre-somme sur la chimie des parfums. Il est en même temps conseil de plusieurs autres sociétés comme Dauphin, Chiris, Laserson…
En 1951 il s’associe avec René Laserson et contribue à orienter l’entreprise Laserson & Sabetay vers la cosmétique en plein développement. Il est à l’origine de nombreuses matières premières nouvelles pour l’industrie cosmétique, comme le squalane (Cosbiol®), qui constitue un progrès majeur pour l’industrie cosmétique de l’époque.
Il est l’un des fondateurs du Groupement Technique de la Parfumerie (qui deviendra plus tard SFP : Société Française des Parfumeurs), et de la SFC (Société Française de Cosmétologie), dont il fut le premier président de 1951 à 1952.
De 1950 à 1960, il est rédacteur en chef de la revue « Industries de la Parfumerie ».
En 1967, il crée l’Académie d’Osmologie et de Dermologie qui déploie une intense activité lors de ses réunions mensuelles jusqu’à son décès en 1978.
Quand on lui demandait s’il avait dressé la liste de ses innombrables travaux, découvertes et publications, il répondait « c’est du passé, seul l’avenir m’intéresse ! ».
S. Sabetay était simple et accessible, toujours prêt à rendre service sans espoir de retour, accordant la même attention aux petits et aux grands ; il communiquait à tous sa joie de vivre et son optimisme. Il a été qualifié de « gentilhomme de la chimie ».
François Laserson.
Merci François.
Laisser un commentaire