Qu’est-ce qui se cache derrière ce terme ?
En fait une approche originale de la façon de parfumer les produits cosmétiques. Après avoir connu une période où les parfums étaient souvent décriés ceci ayant conduit au développement de gammes non parfumées et le tout s’étant compliqué de l’étiquetage des allergènes, les études de préférence ont clairement montré que le parfum et l’odeur en général participait de façon hautement significative à l’appréciation des produits. Ceci a remis les compostions parfumantes sur le devant de la scène. Mais il ne fallait pas pour autant continuer comme avant et revenir simplement à l’art antérieur du parfumage. Parallèlement aux recherches c’est intéressant à la signification des odeurs, d’autres approches ont été envisagée. L’une d’entre-elle a été de considérer les compositions parfumantes comme faisant partie intégrante de l’efficacité du produit.
C’est à la société grassoise Robertet que nous devons cette contribution. Robertet a donc souhaité mettre à profit cette opportunité pour concevoir de façon différente les compositions parfumantes à destination des cosmétiques. L’idée qui a été mise en avant a été de compléter la fonction principale de la composition parfumante, l’odeur, par une activité biologique en relation avec le positionnement du produit de la gamme.
C’est dans les années 2000 que Robertet a commencé ce programme de recherche. En puisant dans le réservoir des matières naturelles mises à la disposition des parfumeurs, près de 400 matières premières de parfumerie ont été évaluées pour leur activité́ physiologique. Les plus intéressantes ont été sélectionné et rentrent dans des compositions parfumantes développées sur demande. Ceci débouche sur le fait que les odeurs sentent toujours aussi bon, répondent aux exigences règlementaires et économiques et, de surcroit, à l’activité́ cosmétique attendue dans le cadre du projet. A l’image des parfums traditionnellement utilisés en cosmétique, les ActiScent® contiennent des matières aromatiques synthétiques et naturelles, à la différence que ces matières naturelles possèdent une activité́ cosmétique.
On trouvera en suivant ce lien une présentation générale de ces spécialités: Présentation ActiScent®
Actuellement, la collection de parfums actifs compte plus de 2000 références. Dans ce document publié récemment, les différentes approches et modes d’action envisageable sont présentées: Série – Actiscent
Une application récente permet d’approcher de façon originale la revendication relative aux odeurs corporelles. Sur la base de l’effet bien connu de la toxine botulique utilisée pour lutter contre le phénomène d’hyperhydrose, un mélange d’ingrédients naturels, sans danger pour la peau et dont l’efficacité a été prouvée sur la diminution de la transpiration a été développé. En combinant les propriétés inhibitrices du spilanthol * et du β-sanshool lors de la contraction des muscles sous-cutanés, également appelée effet «botox-like», la transpiration excessive est ciblée. Ces deux N-alkylamides sont des constituants majeurs des extraits de Jambu (Acmella oleracea) et de poivre de Sichuan (Zanthoxylum piperitum).
Enfin un exemple concret d’application est décrit dans un produit parfumant a revendication anti-âge.
Dans une industrie à la recherche permanente d’innovation, cette approche constitue indubitablement une avancée intéressante.
Jean Claude LE JOLIFF
Laisser un commentaire