Les alcools gras sont de précieux éléments dans la boite a outil des formulateurs. Examinons d’un peu plus près le cas de l’alcool cétylique.
L’alcool cétylique appartient à la grande famille des alcools gras, ces substances à fonction alcool présentant un caractériel hydrophobe assez marqué et de fait d’insolubilité dans l’eau. Souvent dénommées dans le passé « Cire de Lanettes », elles retrouvent ce nom dans les applications de « produit à faire soi-même », ou DIY. Ce ne sont pas des cires mais bien souvent des mélanges d’alcools gras naturels ou synthétiques. L’alcool cétylique est un des principaux représentant de cette classe.
Historiquement fabriqué à partir du spermaceti, puis de l’huile de palme ou synthétiquement à partir, les différentes variétés exhibent des propriétés assez semblable.
Une très intéressante mise au point publiée dans Cosmetics and Toileries de Novembre-Décembre 2018 permettra à ceux que ça concerne de préciser les détails de l’utilisation de cet ingrédient ubiquitaire. Une très bonne explication de la formation des structures cristallines et de ses conséquences en formualtion est proposée.
Pour terminer, notons sa très bonne innocuité et sa grande tolérance.
Bonne lecture.
Laisser un commentaire