L’huile de tournesol est un ingrédient largement utilisé en cosmétique. Faisons un point sur cet ingrédient.
Longtemps ignoré des formulaires cosmétiques, l’huile de tournesol connait maintenant un succès permanent. Mais contrairement à d’autres huiles végétales, il faudra attendre l’après guerre pour qu’elle connaisse enfin un destin plus prometteur dans le monde cosmétique.
Vous trouverez dans cette mise au point de nos amies nantaises pas mal d’informations sur son origine et ses caractéristiques. Ces dernières années, elle a fait l’objet de nombreux travaux décuplant son intérêt pour le mode de la dermatologie. Comme plusieurs autres huiles végétales insaturées, il a été montré son intérêt dans la fonction barrière épidermique.
Ajoutons qu’elle deviendra à partir des années 70 un ingrédient de base de certaines préparations, principalement dans le domaine de la protection solaire compte-tenu de l’association de son image avec le soleil.
Par ailleurs, comme beaucoup d’huile végétale, elle contient une fraction riche en insaponifiables interessante, ce qui pourrait en faire un nouvel ingrédient de premier intérêt.
Plus près de nous, elle deviendra une des substances clé de la cosmétique bio comme support de formulation de très nombreuses spécialités se recommandant de ce positionnement.
Alors tournez-vous vers cet ingrédient comme il le fait lui-même vers le soleil.
Jean Claude LE JOLIFF avec la collaboration de Laurence Coiffard et de Céline Couteau.
Laisser un commentaire