Parmi les ingrédients clé de la cosmétique, le Matrixyl™ occupe une place à part. Voici son histoire.
Les peptides occupent dorénavant une place à part dans le monde des ingrédients cosmétiques. Au début des années 90, le concept de peptide « bioactif » apparait, avec un certain scepticisme dans un premier temps, pour s’imposer progressivement et devenir une famille à part entière au point d’être maintenant un ingrédient ubiquitaire et couvrir toutes les typologies d’applications.
Jusque là, on s’intéressait dans le monde de l’anti-vieillissement à la gestion de la MEC, ou matrice extracellulaire. Cette MEC a été et restera pour longtemps encore une des cibles de l’anti-vieillissement vis à vis de laquelle tant d’efforts et de stratégies vont s’organiser. Tout va commencer dans les années 70 par le collagène, ensuite l’élastine, que l’on rajoute dans un premier temps naïvement aux préparations. Puis , les usages vont s’orienter vers des substances susceptibles de gérer le bon ou le mauvais collagène, gérer le stock d’élastine qui diminue avec l’âge ou tout un tas d’approches autour de ça. Les peptides vont proposer une avancée significative à ces questions. Le Matrixyl™ en deviendra la substance de référence. Ce sera incontestablement le premier représentant de ce que l’on appellera les Matrikines pour leur intérêt vis à vis de la matrice ewxtracelluliare ou MEC.
Retrouvez ici et ici son histoire. La liste de ses utilisations est trop longue pour être rapporté, mais elles couvrent tous les pays de tous les continents. Couvert de prix et de reconnaissances il est passé à la postérité et un joli e-book nous en rappelle l’histoire. Il aura une nombreuse descendance au travers d’amélioration successives, mais reste incontestablement une référence. Découvrez sa nombreuse famille.
Une bien belle histoire et merci à Karl Lintner de nous l’avoir conté.
Bonne lecture.
Laisser un commentaire