L’actualité bat son plein et les thèmes porteurs sont légion. Parmi ceux-ci il en est un qui commence à devenir dominant : le microbiome, au travers de sa protection, de sa restauration ou je sais quoi encore. Les propositions commencent à fourmiller. L’une d’entre-elle a retenue plus spécifiquement mon attention : Yogurtene Balance de Givaudan.
Loin de moi l’idée de critiquer ou de discuter cet ingrédient, qui doit faire son boulot comme il faut. Juste un peu de retour en arrière, pas pour dire que c’était mieux avant, juste pour se rappeler. Jeune chimiste, j’usait mes fonds de culote à faire du contrôle de matières premières dans une grande marque de l’époque. Parmi les ingrédients que je contrôlais, du Yaourt !!! Ça m’avait beaucoup intrigué. Je ne peux pas ne pas m’en rappeler. A quoi servait-il ? A la fabrication d’un des produits leader de la marque : Le Skin Dew. Une émulsion légère dans laquelle était ajouté une bonne dose de Yaourt.
Eh oui, déjà ! Certes les revendications n’étaient pas les mêmes que maintenant, mais quand même !!!!!!
@Cosmetotheque
Cette situation durera jusque dans les années 70 où le produit sera reformulé avec un hydrolysat de ferments lactiques ……..nancéiens !
Jean Claude LE JOLIFF
Laisser un commentaire